top of page

BLOG: CROISIERE SEABOURN

Jour 0 : Athènes

Journal d'Odette et Danny

 

De retour à Athènes. 

Kalimera! Non pas Kalimero, le petit poussin avec la coquille d'oeuf sur la tête... Kalimera signifie 'bonjour' Danny veut apprendre la langue grecque:

'kalispera' (bonsoir)

'efgharisto' (merci)

'parakola' (s'il vous plaît)

'yassas' (bonjour)

Mais le temps est compté et nous ne parlons que de quelques mots, ce qui n'est pas mal du tout.

 

Nous avons entendu dire que le Seabourn Ovation était déjà arrivé au Pirée et nous sommes tellement curieux que nous décidons de prendre un taxi pour aller voir par nous-mêmes. Le Pirée n'est pas très loin de notre hôtel et après dix minutes de route, nous sommes dans le port. Elle est là ! Dans toute sa gloire à Pier A. Ça nous donne la chair de poule. Ce sera une belle réunion après tous ces mois stressants et sans croisière. Que ce soit bientôt samedi.

 

De retour en ville, nous décidons de consacrer la journée entière au 'tourisme'. Cela fait des années que nous n'avons pas visité l'Acropole, qui domine majestueusement la ville, comme si elle nous appelait "Venez me voir", et c'est ce que nous faisons. Il fait 38°C à 11 heures du matin mais nous montons quand même. Il n'est pas très fréquenté, mais suffisamment pour qu'il faille faire la queue, tant pour les billets que pour être autorisé à entrer.

 

Et une fois à l'intérieur... On se sent si petit et insignifiant au milieu de toute cette beauté. Comment est-il possible qu'ils aient pu construire cela il y a tant d'années. 

 

Les vues depuis l'Acropole avec Athènes à vos pieds sont à couper le souffle.    

 

J'ai emmené mon guide personnel avec moi, car Danny a exactement le goût de la chose et s'est lancé dans l'histoire et la mythologie. Ceux d'entre vous qui ont lu notre précédent blog ("Cruise 2.0 at Silversea") en ont déjà tiré des enseignements. Je ne veux pas me répéter, je mentionnerai donc les contributions de Danny concernant l'histoire et la mythologie au bas de notre blog. Ainsi, ceux qui ont suivi le blog précédent n'ont pas besoin de le relire (bien sûr, vous pouvez le faire) et les nouveaux adeptes peuvent en tirer des enseignements. Parce que je dois admettre que Danny a fait un travail fantastique et a apporté ces informations historiques d'une manière concise mais intéressante. 

 

Aujourd'hui, c'est au tour de l'Acropole, qui n'a pas non plus été mentionnée dans le blog précédent, alors suiveurs: lisez tout aujourd'hui!

 

De retour en bas après notre visite de l'Acropole, mon mari a la brillante idée de monter sur la 'colline des Muses', avec tout en haut: le monument romain de Philopappos. Elle se trouve juste en face de l'Acropole, sur une colline encore plus haute que l'Acropole. Je regarde bien le dessus et mon courage s'enfonce dans mes bottes, mais je dis quand même oui.

Je ne le regrette pas, car la promenade monte lentement par de beaux chemins en escalier dans un jardin magnifiquement entretenu. 

Du haut de la colline, vous avez une vue magnifique sur l'Acropole.

 

Une fois en bas, nous voulons explorer un peu plus la ville et nous allons d'abord au marché local de poissons et de viandes. Très particulier, un beau marché couvert avec uniquement du poisson et de la viande, pas de légumes. Les nombreux étals de poissons montrent qu'Athènes est très liée à la mer. 

 

Nous décidons de terminer notre promenade sur une terrasse le long de l'Agora romaine. Après une collation et une boisson, nous retournons à pied à l'hôtel car nous voulons faire nos 10.000 pas aujourd'hui pour pouvoir boire un ou deux verres de Chardonnay, si les Belges gagnent le match de football!

 

Après un plongeon rafraîchissant dans la piscine et la lecture de quelques pages de mon nouveau livre 'The Seventh Sister', nous nous préparons pour un dîner à Plaka. On n'en a jamais assez de ce quartier. Il y en a pour tous les goûts: un verre sur une terrasse sur les marches, une salade grecque ou des sardines grillées sur l'un des nombreux toits-terrasses avec une vue imprenable sur l'Acropole et la ville ou un dîner plus sophistiqué dans un bon restaurant. Aujourd'hui, nous avons décidé de faire ce dernier choix et nous avons eu un excellent dîner à 'Eat at Milton's' où ils servent de la nourriture grecque d'une manière très raffinée. Tout cela accompagné d'un bon verre de vin (qui est autorisé parce que nous avons assez d'étapes aujourd'hui) et la soirée et en fait la journée ne peuvent pas se passer mal.

 

Nous prenons rapidement un taxi pour rentrer à l'hôtel, car nous ne voulons pas manquer la fin du match de football, si important... Mais malheureusement, c'était une douche froide!

 

Comme mentionné précédemment, nous allons terminer le blog quotidien avec un peu d'histoire, de mythologie. Pour ceux qui vont visiter Athènes, c'est un 'must' à imprimer et à emporter avec vous lors de votre visite, afin que vous puissiez être votre 'propre guide'. Bonne lecture!

Akropole d'Athènes

 

Au fil des siècles: Temple - Eglise - Mosquée et même maison de la destruction

 

L'Acropole d'Athènes (avec l'accent sur le premier 'o') remonte à la période mycénienne, entre 2000 et 1200 avant J.-C., et constitue le plateau de 156 mètres de haut de la capitale grecque Athènes. Aujourd'hui, bien sûr, c'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle servait à l'origine de forteresse et était entourée d'une plaine fertile à une distance sûre, mais pas trop éloignée, de la mer. La partie supérieure du plateau est constituée d'un mur de blocs de pierre géants de 6 mètres d'épaisseur, construit au 13e siècle avant Jésus-Christ.

 

Le nom Acropolis vient de la combinaison des mots grecs 'acros = partie la plus élevée de' et 'polis = ville', la partie la plus élevée de la ville. Lorsque la population s'est déplacée vers la ville basse pour s'étendre, l'Acropole est restée le centre religieux de la ville avec le sanctuaire le plus important, le temple d'Athéna, la déesse protectrice de la ville.

 

En 480 avant J.-C., les Perses détruisirent tout le plateau mais bientôt, à l'initiative et sous la direction de Périclès, assisté du sculpteur Phidias, la reconstruction des temples commença. Dès lors, l'Acropole devient un centre purement religieux et perd définitivement sa fonction militaire et politique.

 

Les bâtiments les plus importants que l'on peut encore voir sur l'Acropole athénienne sont le Parthénon, les Propylées, le temple de Niké et l'Erechtheion.

Le Parthénon

Le Parthénon était le temple d'Athéna Parthenos (la Vierge), la déesse protectrice de la ville d'Athéna. Ce temple représente le point culminant de l'architecture athénienne de la période classique du Ve siècle avant J.-C. et était également un symbole de l'hégémonie d'Athènes après qu'elle se soit remise de ses pertes pendant les guerres perses.

Le Parthénon a été construit à l'endroit où se trouvait le temple d'Athéna dans l'Antiquité.  Ce dernier était à l'origine le temple principal de l'Acropole et était dédié à Athéna Polias. Après sa destruction par les Perses au Ve siècle avant J.-C., il n'a pas été reconstruit et sa fonction a été reprise par le Parthénon et l'Érechthéion. Seuls les vestiges de sa scène sont encore visibles aujourd'hui à côté de l'Erechtheion.

 

Après sa destruction par les Perses, Périclès a réussi à persuader l'Assemblée du peuple, en 454 avant J.-C., d'utiliser l'argent de la Ligue délienne pour la reconstruction monumentale de l'Acropole et du Parthénon en particulier. Le Parthénon a été définitivement consacré en 437 avant J.-C.

 

Plus tard, il a été profané lorsque Demetrius Poliorcetes s'y est installé avec ses prostituées. Au 6e siècle, le bâtiment est devenu une église et un clocher a été ajouté. Après la conquête d'Athènes par les Turcs en 1460, elle est devenue une mosquée et le clocher a été transformé en minaret.

 

Pendant le siège de l'Acropole par les Vénitiens, les Turcs y ont entreposé leurs munitions. Le 26 septembre 1687, les Vénitiens ont réussi à mettre une bombe à l'intérieur. L'explosion et l'incendie qui a suivi ont détruit une grande partie du bâtiment.

 

Pour achever la destruction, l'ambassadeur anglais auprès de l'Empire ottoman, Lord Elgin (Thomas Bruce), fait transférer en Grande-Bretagne, entre 1802 et 1804, un grand nombre de sculptures et de frontons du Parthénon, qu'il vendra ensuite au British Museum, faute d'argent. Malgré les tentatives répétées du gouvernement grec pour récupérer ces objets, ils se trouvent toujours au British Museum.

Les Propylées

Les Propylées, avec leur complexe de salles, constituaient l'entrée monumentale de l'Acropole. Elle doit également être considérée comme les portes d'un sanctuaire. Il avait donc une fonction séculaire aussi bien que religieuse et est probablement lié au culte des dieux qui protégeaient les portes et les entrées.

Le Temple de Niké

Ce temple, qui se trouve à droite de l'entrée principale de l'Acropole, est dédié à la déesse de la victoire Niké. Cette dernière a bientôt dû partager sa tâche avec la déesse Athéna, d'où le nom d'Athéna Niké. La déesse Athéna était très polyvalente. Elle était non seulement la déesse de la sagesse, mais aussi de la guerre et de la victoire. Elle était également la protectrice de l'artisanat.

Le temple de Niké surplombe la mer Égée.

L'Erechtheion

L'Erechtheion a été nommé d'après le roi légendaire Erechtheus. Il s'agit de l'un des sanctuaires les plus importants de l'Acropole athénienne, plus important encore que le Parthénon sur le plan religieux. Elle servait à réunir dans ses murs un certain nombre de sites cultuels situés sur le côté nord de l'Acropole. Cela explique dans une certaine mesure sa forme erratique et non classique. En raison du terrain très accidenté du temple, le côté ouest du bâtiment est plus de trois mètres plus bas que le côté est. À l'époque turque, il était utilisé comme harem et comme poudrière. En 1645, le bâtiment a été gravement endommagé par la foudre. Les vestiges encore impressionnants ont été soigneusement restaurés au cours des dernières décennies.

Jour 1 : Embarquement

Journal d'Odette et Danny

 

La navette arrive à l'heure à notre hôtel et après vingt minutes, nous arrivons au terminal C. Voilà le Seabourn Ovation!

Nos valises sont étiquetées avec le numéro de notre combinaison et nous recevons une petite carte d'embarquement imprimée.

 

L'embarquement se fait à nouveau en deux temps, deux halls.

Une fois dans la première salle, tous les documents nécessaires sont vérifiés: certificat de vaccination, PLF grec, carte d'embarquement et passeport.

Il est ensuite temps de passer au bureau suivant: le bureau de la santé pour le test rapide. Nous obtenons un numéro de série pour notre test, puis nous nous rendons au 'nose tickle'.    

 

Notre quarantième entre-temps, je pense. Ça va très vite, narine gauche, narine droite et voilà. Nous devons maintenant attendre environ 15 minutes, et nous nous asseyons non loin de l'écran sur lequel apparaissent les numéros des tests.  

 

Nous voyons bientôt des visages familiers de Seabourn Friends et en discutant, le temps passe vite. Parce que là, nos numéros de série apparaissent sur l'écran. Nous pouvons maintenant nous rendre au 'vrai' terminal de croisière pour l'embarquement. Nous sommes guidés et une fois dans le terminal, nous recevons un accueil incroyable. 

 

Nous recevons une coupe de champagne dans les mains et sommes autorisés à nous rendre au comptoir d'enregistrement. Ici, nous n'avons pas à faire la queue de manière impersonnelle au comptoir, mais il y a une jolie table devant le comptoir où vous pouvez poser votre verre de bulles et une gentille dame ou un gentil monsieur vérifiera tout à nouveau. Vous n'avez pas à leur donner votre carte de crédit, vous n'avez pas non plus à prendre une photo car ils l'ont toujours dans leur base de données. Et pendant qu'ils vérifient tout, nous sommes déjà accueillis par le Guest Relation Manager. 

 

Nous passons rapidement le contrôle de sécurité, puis des applaudissements assourdissants retentissent de la part de l'équipage qui forme une garde d'honneur : un vrai moment de chair de poule.

 

Une fois à bord, nous pouvons nous rendre directement dans notre suite, car c'est l'avantage d'une telle première croisière, toutes les suites sont déjà préparées. Les valises sont là aussi, nous pouvons donc commencer à les défaire, mais nous décidons d'abord de déjeuner. 

Nous sommes accueillis dans notre suite par notre hôtesse de l'air avec bien sûr une coupe de Champagne et des canapés. Elle se présente et présente son superviseur. C'est nouveau: l'hôtesse de l'air travaille désormais avec un superviseur et tous deux veillent à ce que la suite soit toujours en parfait état. Ils nous annoncent la bonne nouvelle: nous ne devons PAS porter de masque à bord... Quel soulagement. Nous recevons deux très beaux masques Seabourn à porter sur terre, mais nous ne sommes pas obligés de les porter à bord.

L'équipage est à bord depuis deux mois et ils ont tous été vaccinés par Pfizer. 

Il y a quatorze jours, ils ont tous subi une prise de sang pour vérifier la production d'anticorps et s'assurer que le vaccin a fonctionné. Et oui, tout le monde a suffisamment d'anticorps. Mais Seabourn veut tout de même que ses clients se sentent en sécurité et l'équipage doit porter son masque.

Nous nous promenons le long de la piscine et du Patio Bar et sommes chaleureusement accueillis par Nigel que nous connaissons depuis des années comme barman (beaucoup d'entre vous peut-être aussi). 

 

Nous rencontrons également le nouveau président de Seabourn, Josh Leibowitz. Après une agréable discussion informelle, nous nous dirigeons vers la Collonade, où nous reconnaissons à nouveau de nombreux visages parmi l'équipage. Les buffets sont là et nous avons le droit de tout prendre nous-mêmes du buffet, comme au bon vieux temps. 

 

Nous connaissons aussi notre sommelier, donc nous n'avons même pas besoin de lui dire ce que nous voulons. Il sait que nous commençons par un verre de bulles et ensuite un verre de Chardonnay. Après le bon déjeuner, il est temps de défaire nos valises et le plaisir peut enfin commencer.

 

Ce qui est nouveau dans le protocole, c'est le "Drill". Plus d'exercice, ni sur le pont ni au restaurant. Vous devez visiter votre "Master Station" pour savoir où elle se trouve, puis vous devez suivre une vidéo d'information sur votre télévision et enfin déclarer que vous avez tout suivi.

 

Nous retournons sur le pont avec un livre à lire autour de la piscine. Pas trop longtemps, car à 18 heures, nous prenons le large et nous ne voulons pas rater cette première navigation de Seabourn après tant de mois. Nous trouvons une belle place sur le pont, devant le salon d'observation.

 

Une fois que nous avons quitté le navire, nous nous rendons au bar du restaurant 'The Grill by Thomas Keller' pour un apéritif, car ce soir nous mangerons dans ce restaurant.  Nous connaissons le menu, bien sûr, et nous nous en tenons aux classiques: salade d'iceberg, gâteaux de crabe et un chop de veau,... juste délicieux.

 

Nous nous couchons tôt, car la journée a été épuisante. Nous étions un peu stressés : on ne sait pas exactement à quoi s'attendre. Mais ce stress n'était pas nécessaire. Tout ici à bord de Seabourn et toute l'expérience de la croisière est très normale... ...et on en oublierait presque Covid-19.

 

En route pour la Crète, Agios Nikolaos!

Jour 2 : Agios Nikolaos, Crète

Journal d'Odette et Danny

 

Aujourd'hui, nous sommes de nouveau sur l'île de Crète. Cette fois-ci, nous ne sommes pas dans le port d'Héraklion mais nous sommes ancrés dans la baie d'Agios Nikolaos (avec l'accent sur le premier 'o') et près de l'île de Spinalonga.

 

Agios Nikolaos signifie 'Saint Nicolas' ou 'Saint Nicolas', et est le saint patron des marins.

 

Cette jolie ville est située au nord-est de la Crète, entre Héraklion à l'est et Sitia à l'ouest, et est la capitale du département de Lassithi.

Elle est construite sur les ruines de l'ancienne ville de Lato.

 

La surprise du jour est que le Silver Moon de Silversea a également choisi ce port. Parmi les quelques navires qui naviguent, deux sont amarrés dans le même port.
Le Silver Moon est cependant 'amarré' alors que nous avons jeté l'ancre.  Donc nous allons à terre avec des tenders. Quelque chose d'autre aussi. 

 

La courte promenade du port vers la ville nous fait passer devant les terrasses bien rangées de divers bars et restaurants. Les nombreuses boutiques montrent que cette ville est très populaire auprès des touristes. Nous entendons aussi des gens parler flamand ici et là, c'est donc vraiment une destination touristique. Les nombreuses terrasses autour du lac de Voulismeni, où l'on peut déguster toutes sortes de spécialités grecques, en sont la preuve.

 

Car oui, cette petite ville a un lac au centre.

Le plus frappant pour cette petite ville est le lac intérieur profond, le Voulismeni plus.  Au milieu de la ville et reliée à la mer par un petit canal.

Parce qu'il est si profond, les Grecs disent que ce lac n'a pas de fond. La mythologie grecque raconte que la déesse Athéna est venue ici pour se baigner avec Artémis, la déesse de la chasse. Quoi qu'il en soit, il n'est plus permis aujourd'hui de se baigner dans ce lac.

 

En passant par une rue transversale au centre de la ville, nous atteignons la plage de Kritoplatia. Une petite plage de galets qui, comme le lac Voulismeni, est située presque au centre de la ville. Depuis l'une des nombreuses terrasses qui entourent la plage, nous avons pu admirer le Seabourn Ovation dans toute sa beauté.

 

Nous avions également entendu dire qu'il y avait une autre marina plus loin, mais pour être honnête, c'était un peu décevant après toutes les marinas que nous avions pu admirer à Athènes. Les super yachts annoncés sont introuvables ici.

 

Peu après midi, nous décidons de retourner à pied au port pour prendre le tender jusqu'au bateau. A bord, c'est très calme, car apparemment un grand nombre de passagers sont en excursion à Knossos. Comme nous avons visité le palais de Cnossos et le magnifique musée archéologique d'Héraklion lors de notre précédente visite en Crète, nous nous sommes limités aujourd'hui à la promenade à Agios Nikolaos.

 

Si vous cliquez ici, vous trouverez plus d'informations historiques et mythologiques sur cet imposant palais de Knossos. 

 

De retour à bord, une nouvelle surprise nous attend: il y a soudain des décorations tout autour de la piscine et deux drapeaux américains géants flanquent la terrasse du pont 11. Après tout, c'est aujourd'hui le '4 juillet' et, bien sûr, il faut le fêter sur un navire américain. 

 

Nous sommes toujours prêts à faire la fête et le soir, nous profitons d'une vraie fête autour de la piscine, avec de la musique et des représentations des Seabourn Singers. Après un discours du président de Seabourn en personne, Ross, le directeur de croisière, nous a demandé de nous rendre sur le côté bâbord du navire où un fantastique feu d'artifice avait été organisé spécialement pour nous. Après cela, nous faisons la fête sur le pont de ce magnifique navire jusqu'au petit matin.

 

Quelle façon de terminer une autre merveilleuse journée!

 

Demain, un jour de mer!
 

Jour 3 : En mer

Journal d'Odette et Danny

 

Après plus de quinze mois, nous pouvons enfin passer une journée entière sur ce magnifique navire. Nous retrouvons rapidement nos 'vieilles' habitudes et commençons la journée dans la piscine pour nos dix minutes de natation. La piscine n'est peut-être pas si grande, mais nous parvenons tout de même à contrôler notre poids grâce à nos exercices quotidiens. Parce qu'une fois de plus, nous sommes gâtés avec de la bonne nourriture dans tous les restaurants. 

 

Lorsque nous sommes arrivés sur le pont hier matin, nous avons été surpris de voir que toutes les tables autour de la piscine étaient couvertes de tasses et de soucoupes et lorsque nous avons regardé de plus près, nous avons vu que le Patio Buffet avait été ouvert. 

 

C'est donc nouveau... Le matin, le petit-déjeuner est servi sur le patio. 

 

Un concept très spécial qui met l'accent sur un 'petit-déjeuner sain'. Il y a des smoothies très spéciaux, différentes sortes de yaourts, des quiches très savoureuses et des tajines spéciaux. Nous décidons d'essayer ce dernier et il est très savoureux.  Il est également très agréable de s'asseoir autour de la piscine pour le petit-déjeuner. Cela vaut vraiment la peine d'y retourner et le menu change tous les jours.

 

Et oui, que faire lors d'un tel jour de mer... Lire un livre, prendre un bain de soleil, se rafraîchir dans la piscine, boire un verre et manger bien sûr. 

 

Mais d'abord, nous flânons dans les couloirs jusqu'au Square pour un bon café et une visite à la boutique ne sera pas oubliée. Ce navire est magnifique: tout est parfait. M. Adam D. Tihany, célèbre 'Hospitality Designer', a réalisé un travail remarquable.

 

Nous sommes attentifs à tous les détails concernant les réglementations sanitaires relatives à Covid-19. Chaque fois que quelqu'un se lève d'une chaise ou d'une chaise longue ou quitte une table, tout est nettoyé très soigneusement par un membre de l'équipage. Tout est nettoyé, même les coussins. Les sets de table ne sont plus utilisés.  Vous remarquez qu'une grande attention est accordée à l'hygiène, et ce à juste titre.

 

Ce qui nous frappe également, c'est que Seabourn a adopté avec force la "carte verte" de la durabilité. La 'durabilité' n'est pas un mot magique, mais on peut la voir dans les nombreux détails. Évidemment, pas de pailles ou de cuillères en plastique pour les boissons. Le café de la place est servi dans des tasses à café en pierre très solides, dotées de couvercles spéciaux réutilisables. L'eau à emporter à terre n'est plus servie dans des bouteilles en plastique mais dans des bouteilles réutilisables (bien qu'elles soient lourdes à transporter). 

 

Le sucre et l'édulcorant ne sont pas dans des emballages séparés, mais en 'vrac' dans des distributeurs, etc. Mais elle a encore ses limites. Lorsque nous sommes montés à bord le samedi, on nous a dit qu'il n'y aurait plus d'Herald quotidien ou de menus à imprimer et que nous devrions tout regarder sur l'écran de télévision. Mais cela n'a duré qu'un jour. Apparemment, les commentaires ont été si nombreux que le lendemain, nous avons reçu un Herald imprimé à notre porte, ainsi que les menus des repas. Je dois admettre que nous en étions très heureux, et pas seulement nous. Dans ce cas, il est beaucoup plus agréable de pouvoir lire sur papier. Vous voyez donc que l'innovation est autorisée, mais qu'il y a des limites.

Vous savez peut-être déjà qu'Internet est désormais entièrement inclus dans le programme Seabourn. Il existe désormais deux forfaits Wi-Fi. Par défaut, tout le monde a droit au 'Surf Wi-Fi package'. Cela permet à chaque invité de disposer d'un appareil pour surfer sur le net, consulter ses e-mails ou poster sur les médias sociaux.

Si vous avez réservé une suite Penthouse ou supérieure, ou si vous êtes un membre Diamant, vous recevrez le 'Stream Wi-Fi package'. Cela vous permet d'accéder à l'internet avec quatre appareils, mais aussi d'accéder aux services de streaming.

Nous devons admettre que cela fonctionne, car chaque soir nous pouvons regarder nos actualités sur le PC. Bien sûr, l'internet n'est toujours pas comme à la maison ou au bureau, mais il y a certainement une grande amélioration et nous en sommes tous très heureux.

 

Un jour de mer comme celui-ci, nous avons l'habitude de demander une ecommande spécialee pour le déjeuner et les habitudes doivent être respectées. Cet après-midi, un délicieux 'steak tartare' nous attend, préparé par le chef exécutif Pascal (un Belge) lui-même. En fin d'après-midi, nous reprenons une autre habitude et commandons notre collation au caviar. 

 

Il est temps de se préparer pour le dîner avec bien sûr d'abord un apéritif dans le salon d'observation. 

 

Nous regardons une nouvelle émission (Quartier Latin), car nous devons rester éveillés un peu plus longtemps aujourd'hui pour regarder DJ Ross au travail. Oui, ce soir à 11 heures sur le pont 5, à l'arrière, il y a une fête avec Ross, le directeur de croisière, comme DJ. Il y a une ambiance et on y danse beaucoup. Vraiment sympa et qui vaut vraiment la peine d'être répété!

Fatigués mais vraiment satisfaits de cette journée en mer si réussie, nous nous endormons vers minuit. 

En route pour Limasol!
 

Dag 4 - (3).jpg

Jour 4 : Limasol, Chypre

Journal d'Odette et Danny

 

Nous venons d'arriver à Chypre. Le temps est magnifique et nous profitons de notre petit-déjeuner dans la Colonnade. Nous le gardons sain mais savoureux: un yaourt, des noix, des fruits... beaucoup de choix! 

Comme l'internet est bon, nous pouvons télécharger notre journal tous les jours et le lire sur le pont 7 à l'arrière (la belle terrasse derrière le Square) avec une bonne tasse de café.

 

Aujourd'hui, nous sommes invités par le capitaine à visiter le 'Bridge'. C'est prévu pour 10h30 et comme nous partons déjà à 14h, nous décidons de ne pas descendre à terre.

 

Nous avions déjà visité la passerelle du Seabourn Sojourn par le passé, mais pas encore celles des 'grands' navires Seabourn Encore ou Seabourn Ovation et notre première impression est une impression d'émerveillement: tellement grand! Nous avons une explication très intéressante de Luis. Le capitaine Stig et le capitaine d'état-major se joignent également à nous. C'était une visite informative et agréable. 

 

En quittant le 'Bridge', nous admirons toutes les plaques commémoratives. 

En fait, chaque navire qui visite un nouveau port pour la première fois, reçoit une plaque commémorative qui est accrochée dans le couloir de la passerelle.

Vous avez été nombreux à me demander plus de détails sur la croisière et le navire lui-même. Eh bien, nous sommes 250 à bord et on me dit que ce nombre va augmenter régulièrement au cours des prochaines semaines. Nous avons également 450 membres d'équipage à bord et toute une délégation des bureaux de Seattle. Le président de Seabourn lui-même, Josh Leibowitz, est à bord.  

Seabourn a reçu l'autorisation de modifier son protocole sanitaire quelques jours avant notre arrivée à bord. Les invités à bord n'ont donc pas à porter de masque et nous n'avons pas non plus à respecter la distance sociale. 

Pour l'instant, le personnel porte toujours des masques.

Tout le monde à bord, les invités comme l'équipage, est entièrement vacciné. Vous pouvez simplement quitter le navire pour une excursion ou pour vous promener en ville. Vous n'êtes pas obligé de rester dans un groupe. Vous pouvez également remonter à bord sans aucun contrôle ni test. 

 

Tous les restaurants (The Colonnade, The Restaurant, The Grill by Thomas Keller, Sushi, The Patio, Earth & Ocean at the Patio) sont ouverts ainsi que tous les bars. Partout à bord, il y a des distributeurs de gel alcoolisé pour se désinfecter les mains. Une chose à laquelle nous nous sommes habitués à la maison. Dans les buffets de la Colonnade, vous pouvez vous servir vous-même. 

 

Il n'y a vraiment aucune différence dans l'expérience de la croisière entre maintenant et avant. La seule chose qui nous frappe, c'est qu'il y a toujours quelqu'un de l'équipage qui se promène avec un chiffon et une bouteille de produit de nettoyage pour nettoyer une chaise, une table, une balustrade,... Appelez cela comme vous voulez, il y a plus d'attention à l'hygiène, mais c'est la seule différence avec les anciens jours.

 

La Retraite est également ouverte, mais pas encore très fréquentée.

Il y a deux spectacles par soir: un à 20h30 et un à 22h. Il y a quelques nouveautés, mais aussi des classiques comme "An Evening with Sir Tim Rice".

 

Chaque jour, lorsque nous quittons le port, il y a également un spectacle 'classique', comme le chariot de crème glacée qui passe, ou un cocktail.

Nous partons donc à 14 heures et mettons le cap sur un endroit situé juste à l'extérieur de Limasol, où nous apercevons bientôt trois contours de navires très familiers. C'est le point d'ancrage du Seabourn Sojourn, du Seabourn Quest et du Seabourn Encore. Avec deux autres navires de Princess Cruises, ils sont ancrés ici depuis des mois. Nous naviguons très calmement entre eux et les navires se saluent à coups de klaxon. Le silence se fait sur le pont... tout le monde est un peu désemparé... Combien de temps devront-ils rester ici? Quand la flotte entière reprendra-t-elle la mer? 

Nous flottons pendant environ une heure entre les navires et un Zodiac du Seabourn Quest s'approche même de nous pour nous saluer.

Avec un hululement assourdissant, nous disons au revoir et mettons le cap sur Rhodes.
 

Dag 4 - (1).jpg
Dag 4 - (2).jpg
Dag 4 - (7).jpg

Jour 5 : Rhodes

Journal d'Odette et Danny

 

La route est longue de Limasol (Chypre) à Rhodes, nous prenons donc notre petit-déjeuner en naviguant, mais la journée s'annonce magnifique.

 

À 10 heures, nous arrivons dans la belle ville de Rhodes. Quel endroit magnifique, comme un château fort.   

Rhodes a longtemps été considérée comme le pont entre l'Europe et l'Orient en raison de sa proximité avec la Turquie.

Cette île respire l'histoire. Rhodes est également appelée 'île des chevaliers', en raison de l'ordre chrétien des chevaliers qui y a été établi pendant de nombreuses années à partir de 1309.

 

Selon la mythologie grecque, Zeus, le dieu suprême, a partagé le monde entre les dieux mais a oublié Hélios. Rhodes a surgi de la mer et a été donnée à Hélios.

 

Nous avons récemment fait une très belle excursion ici à Rhodes, alors aujourd'hui nous allons simplement nous promener, d'abord à l'intérieur du centre ville fortifié, puis nous quitterons les remparts et flânerons dans les rues commerçantes de la partie "moderne" de la ville pour finir à la marina pour admirer les Yachts.

 

Tout le monde est attendu à bord à 17 heures, car une fabuleuse 'Caviar Sail Away Party' nous attend avec un spectacle des Seabourn Singers: magnifique, très magnifique. Et tout cela avec beaucoup de caviar servi par l'équipe 'Food & Beverage'. Un autre moment inoubliable lorsque "Conte Partiro" résonne dans les haut-parleurs.

 

Aujourd'hui, nous dînons à la piscine, car il fait très beau. Ainsi, le soir, le Patio devient le restaurant "Earth & Ocean" où un menu différent est servi chaque jour. Informel, juste confortable.

 

Nous avons beaucoup de chance avec le temps. Tous les jours plein soleil, température agréable, mer calme et petite brise. 

Bref, un temps de croisière exceptionnel!

 

A demain à Mykonos!

Palais des Grands Maîtres

Rhodes est considérée comme la plus ancienne ville du Moyen Âge et est également classée au patrimoine de l'UNESCO. A travers les murs de la ville, l'ancienne Rhodes a l'apparence d'un château fort. Une passerelle donne accès à la partie nord de la vieille ville. Le long de la rue des Chevaliers, avec ses nombreuses boutiques et ses agréables cafés et restaurants, nous atteignons la place d'Hippocrate avec sa belle fontaine et le musée archéologique, pour finir au Palais des Grands Maîtres. Comme nous l'avons déjà mentionné, nous l'avons visité la dernière fois, mais pour tous ceux qui visitent Rhodes pour la première fois, c'est vraiment un must de visiter ce palais. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez le lire à la fin de ce blog.

 

Le palais que nous visitons aujourd'hui a été entièrement reconstruit par les Italiens et a été la résidence d'été de Victor Emmanuel III, puis de Benito Mussolini. Les principales attractions sont les douzaines de mosaïques géantes et colorées qui décorent le sol et qui proviennent de l'île de Kos. Le palais original des grands maîtres remonte au 14e siècle, lorsque l'ordre des chevaliers s'est installé sur l'île. Il a été en grande partie détruit en 1856 par l'explosion d'un dépôt de munitions provoqué par la foudre.

 

Certains historiens affirment que sur le site du palais actuel se trouvait le colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde. Le Palais des Grands Maîtres a été construit sur le site de l'ancien temple d'Hélios.

D'autres prétendent que cette énorme statue en bronze du dieu grec du soleil, Hélios, aux jambes écartées, indiquait l'entrée du port.

Cependant, l'entrée du vieux port fait près de 30 m de large et, compte tenu des techniques de fonte du bronze utilisées au IIIe siècle avant J.-C. lorsque la statue a été coulée, un Kolos en position chevauchée est difficilement plausible selon les ingénieurs contemporains. La statue ayant été détruite par un tremblement de terre, des parties de celle-ci auraient dû se retrouver dans la mer, mais aucune preuve n'a jamais été trouvée.

Selon la tradition des chroniques de Théophane le Confesseur, cependant, il est dit que la statue tombée est restée sur le site du temple d'Hélios pendant neuf siècles et que les fragments ont finalement été vendus par les Arabes à un commerçant juif.

Quoi qu'il en soit, ce que nous avons admiré, c'est qu'aujourd'hui l'entrée du port de Mandraki est indiquée par un cerf mâle d'un côté et un cerf femelle de l'autre. Outre le phare, on trouve derrière lui trois vieux moulins à vent qui servaient à moudre le grain apporté par bateau.

Nous devons également mentionner qu'après notre visite du Palais, nous avons visité le musée archéologique de la place Hippokrates avec notre guide local. Ce musée servait à l'origine d'hôpital et a été construit grâce aux dons des chevaliers, qui étaient donc également appelés les chevaliers de l'hôpital. Il convient de mentionner que l'hôpital était ouvert à tous les citoyens de Rhodes et de ses environs. Outre les salles d'hôpital, le musée abrite des centaines de statues qui ont été trouvées et collectées sur l'île au fil des ans, ainsi que des objets de la région.

Jour 6 : Mykonos

Journal d'Odette et Danny

 

Nous jetons l'ancre en face du port et nous ne sommes certainement pas seuls car il y a un autre navire de Costa, un navire de MSC et le Celibrity Apex. Il y aura de l'activité à Mykonos aujourd'hui. 

 

Nous débarquons tôt avec l'annexe car nous allons explorer l'île en 4x4. Un beau voyage. Cela en vaut certainement la peine. 

De retour dans le port, nous décidons de nous promener dans les jolies petites rues jusqu'aux célèbres moulins à vent. Nous devons marcher un peu car nous avons pris quelques kilos à cause de toute la nourriture à bord.   

 

On remarque rapidement que c'est un endroit où les 'riches du monde' aiment séjourner, car on y trouve de nombreux bijoutiers et de belles boutiques: Chopard, Dior, Louis Vuitton,... Vous l'avez dit. Vous les trouverez tous ici. Mais heureusement, il y a aussi de très bons bars et restaurants où nous, les gens ordinaires, pouvons aller aussi.   

 

Et encore une fois, nous remarquons à quel point tout est propre et bien rangé ici. Le blanc de toutes les maisons fait parfois mal aux yeux, mais c'est tellement beau et égayé par de nombreux bougainvilliers.     

 

En raison des nombreux bateaux de croisière, il y a beaucoup de monde autour des célèbres moulins à vent et il y a une forte brise au-dessus. Chaque fois que nous étions à Mykonos, il y avait toujours beaucoup de vent. Apparemment, c'est typique de cette île. 

 

Peu après midi, nous retournons à bord et prenons un petit déjeuner sur le patio. Nous discutons avec d'autres Belges et avant de nous en rendre compte, il est 17 heures! Nous devons nous préparer rapidement car à 18 heures, il y a une réception dans le Grand Salon pour tous les membres du Seabourn Club, suivie d'une réception pour les membres Diamond et Diamond Elite dans le Rethreat, où nous sommes à nouveau gâtés avec de délicieux canapés et bien sûr les rouleaux noirs. Nous sommes avec 19 membres Diamond et 15 Diamond Elite et il y a même une dame anglaise qui a 1095 jours en mer ! 

 

Ce soir, nous dînons dans le restaurant principal parce que c'est le 'dîner des chefs' et, une fois de plus, nous sommes gâtés avec de nombreuses friandises.   

 

Il sera certainement au régime lorsque nous serons de retour à la maison la semaine prochaine. 

Jour 7 : Nafplion, Grèce

Journal d'Odette et Danny

 

Notre première visite dans cette belle ville. Mais d'abord un rapide test antigénique avant de descendre à terre, car les autorités grecques à Athènes exigent un tel test négatif lorsque l'on quitte le navire de croisière. 

 

Nous reviendrons sur l'importance de cette ville dans l'histoire de la Grèce plus loin dans ce rapport. 

 

Nous faisons une belle promenade dans la ville avec ses jolies boutiques et ses terrasses alléchantes et vers midi, nous retournons à bord avec l'annexe, car la journée s'annonce chargée.

 

Non seulement nous devons accomplir la désagréable tâche de faire nos valises, car toutes les bonnes chansons ont une fin, mais le programme à bord n'est pas mal non plus. 

 

Nous prenons place à notre table sur le Patio pour un déjeuner léger, mais c'était sans compter sur Kevin, le directeur de l'hôtel, qui vient discuter et insiste pour que nous prenions chacun une portion de caviar avant le déjeuner. Comme nous sommes gâtés!

 

À 18 heures, nous avons "Officiers sur le pont" avec "l'adieu à l'équipage". C'est toujours très émouvant et cette fois encore, tant pour l'équipage que pour les invités, c'est un moment qui donne la chair de poule. Surtout après avoir été incapable de naviguer pendant si longtemps.   

 

Bien que ce soit une belle soirée et qu'il n'y ait pas de vent, nous décidons de dîner à nouveau dans la salle à manger principale. Non seulement parce que nous aimons la nourriture là-bas, mais surtout pour dire au revoir à toute l'équipe de notre "station", car ils nous ont si bien gâtés pendant toute la semaine. Même après tous ces mois, ils connaissaient toujours notre préférence pour l'eau, le vin et même que nous aimions le "gros sel marin" sur notre table. Merci Georgia et Andre, vous allez nous manquer. 

 

La soirée n'est pas encore terminée, car à 21 heures, il y a encore "Dancing Under the Stars", où l'on danse beaucoup sur la belle musique du groupe. 

 

Et puis il est temps de s'endormir avec un sourire satisfait sur le visage. 

Comme c'est agréable de pouvoir à nouveau partir en croisière ! 

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de cette petite ville spéciale qu'est Nauplie, ne manquez pas de lire la dernière contribution de Danny à ce blog. 

 

Des fouilles archéologiques ont montré que la région autour de Nauplie a été habitée presque sans interruption depuis le 3e millénaire avant Jésus-Christ. 

Selon la légende, la ville doit son nom au roi Navplios, dont le fils Palamède parvint à désarmer le rusé Ulysse lorsque celui-ci se fit passer pour fou afin d'éviter de participer à la guerre de Troie. Le même Palamède aurait également inventé les dés et le jeu d'échecs pour épargner aux soldats grecs la longue attente avant Troie.  

 

Au fil des ans, les Byzantins, les Francs, les Vénitiens et les Turcs y ont régné. Ils ont influencé la culture locale ainsi que les traditions et l'architecture. Ce n'est qu'au XIIIe siècle que Náfplion est devenue célèbre, lorsque le croisé franc Guy de la Roche a conquis la ville sur les Byzantins. Au XIVe siècle, cependant, les Francs sont évincés par les Vénitiens, qui utilisent le port pour le transit de la soie et de la laine, des articles en cuir, du fromage et de la cire d'abeille. Les Vénitiens ont été à leur tour vaincus par les Turcs en 1540 et ce n'est qu'en 1686 qu'ils ont pu reprendre la ville. La ville a ensuite été rebaptisée Napoli di Romagna, et le vieux quartier autour de la place de la Constitution (Platía Syntágmatos) en témoigne encore. Cependant, les Turcs reviennent, soutenus par les Grecs qui en ont assez de la domination catholique des Vénitiens.  

Pendant la guerre d'indépendance qui a débuté en 1821, Náfplion est devenu le centre de la résistance grecque aux Turcs. Elle est donc devenue la première capitale et le siège du gouvernement de l'État grec à l'indépendance. Après que le parlement a fait de la Grèce un royaume, le premier roi Otto 1 a décidé de transférer définitivement le gouvernement à Athènes. Cela a fait de Náfplion une ville de province à nouveau. 

 

Depuis l'époque vénitienne, la place de la Constitution, entourée de nombreux cafés et restaurants, est toujours le centre de la vie publique.  

Il est également dominé par l'imposant arsenal vénitien qui abrite aujourd'hui le musée archéologique. Les rues environnantes sont étroites et reliées par des escaliers. L'utilisation du marbre comme revêtement de sol est frappante. Elle fait de Náfplion l'une des villes touristiques les plus élégantes de Grèce. 

Rétrospective...

Journal d'Odette et Danny

 

Samedi dernier, nous avons malheureusement dû dire au revoir à notre 'Home away from home'. Nous avons commencé notre aventure de Croisière 2.0 avec beaucoup de questions et d'incertitudes: comment ce sera à bord? Devrons-nous porter des masques? Y aura-t-il des buffets? Le service sera-t-il le même? Etc.

 

Oui, une plus grande attention est accordée à l'hygiène, il y a donc davantage de distributeurs d'alcool sur tout le navire. 

 

Oui, nous avons dû porter des masques sur Silversea dans les zones publiques, mais cela ne nous a pas dérangés du tout car nous étions habitués à cela chez nous. Mais pour être honnête, le fait de ne plus avoir à porter de masques sur Seabourn était très agréable.

 

Oui, il y avait encore des buffets. Avec Silversea, vous pouviez passer devant et vous faire servir, avec Seabourn, vous pouviez tout prendre vous-même.

 

Oui, le service était encore sur les deux navires..... en un mot: TOP. L'équipe était très heureuse de pouvoir enfin travailler à nouveau et de pouvoir servir tous les invités à leur guise. Le champagne et les autres boissons des dieux ont coulé aussi abondamment que jamais et les petites boules noires fondaient toujours sur la langue.

 

En bref: l'expérience de la croisière a-t-elle été la même? Nous répondons sans hésiter: OUI ! 

 

Alors chers adeptes, n'hésitez plus, suivez vos sentiments et partez en croisière l'esprit tranquille. Nous osons presque dire que vous êtes plus en sécurité sur un navire de croisière que sur la terre!

 

Enfin, Danny et moi tenons à vous remercier pour tous les beaux et gentils commentaires que nous avons reçus sur notre blog! Nous avons pris du plaisir à réaliser ce projet et espérons que vous l'avez apprécié... Jusqu'au prochain !

 

 

Bisous,

 

Odette et Danny

 

bottom of page