BLOG : NOTRE CROISIÈRE AVEC SILVERSEA 2.0
Jour 0 : Bruxelles - Athènes
Djournal d'Odette et Danny
C'est comme le premier jour d'école pour nous. C'est presque comme si nous étions sur le point de nous lancer dans notre toute première aventure de croisière, et en fait c'est un peu ça.
Croisière 2.0 à Silversea...
Que va-t-il nous attendre ? Qu'est-ce qui aura changé ? C'est ce que nous et vous, bien sûr, voulons découvrir. C'est aussi pourquoi nous voulons absolument nous lancer dans cette première navigation. Plus une raison supplémentaire : découvrir le plus beau navire de Silversea, le Silver Moon.
Nous tenons donc vraiment à partager nos expériences avec vous et partagerons donc notre aventure avec vous tous les jours. Parce que voyager et la croisière en particulier est toujours une aventure amusante.
Une chose est sûre : préparez bien votre voyage, car déjà à l'aéroport, vous devez montrer plusieurs fois toutes sortes de papiers requis. Nous vous en informerons bien sûr et veillerons à ce que vous disposiez de toutes les preuves nécessaires.
Mais soyons honnêtes, c'est un petit effort pour ce que vous, tout comme nous, voulez faire : enfin naviguer à nouveau !
Après un vol très agréable avec Aegean Airlines et leur service remarquablement bon, nous sommes arrivés à Athènes, où l'aéroport était en pleine activité. Cela nous a donné un agréable sentiment de "oui", les gens peuvent et sont autorisés à voyager à nouveau !
Il faisait trop beau pour rester à l'intérieur (ciel bleu et 29°C), donc après notre check-in tout en douceur à l'InterContinental Athenaeum Athens Hotel, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville. Après une belle promenade devant le temple de Zeus et la porte d'Hadrien, nous avons atteint le Parlement et étions juste à temps pour admirer la belle chorégraphie de la relève de la garde. Ceci est et sera toujours très spécial.
De là, nous avons continué à flâner dans la rue commerçante qui était agréablement animée. Les masques buccaux ne sont pas obligatoires ici, mais sont portés par de nombreuses personnes dans la rue. Pour le reste, les mêmes règles s'appliquent ici qu'en Belgique : un nombre limité de personnes dans les commerces et un masque buccal lors de l'entrée dans les espaces publics, bars et restaurants. Mais une fois que vous avez pris place, le masque buccal peut être retiré.
Au bout de la rue commerçante vous entrez dans le quartier appelé Plaka. Il est situé au pied de l'Acropole. Là, vous pourrez profiter d'une vue unique avec une collation et une boisson sur l'une des nombreuses terrasses. Le simple fait de flâner dans les petites rues vous donne un sentiment de vacances instantané... Autant de belles petites rues avec de belles fleurs et une terrasse plus cosy et attrayante que l'autre, avec une splendeur de fleurs et de couleurs pour dire "vous"._cc781905- 5cde -3194-bb3b-136bad5cf58d_
Après une après-midi et une soirée aussi agréables dans le centre d'Athènes, un dernier verre dans le magnifique Roof Top Bar de l'hôtel, avec une vue imprenable sur l'Acropole, était à ne pas manquer.
Et puis un dernier rêve de croisière, un rêve qui deviendra bientôt réalité...
A demain!
Jour 1 : Athènes, Grèce - embarquement
Djournal d'Odette et Danny
Je suis tellement nerveuse que j'arrive à peine à fermer mes sacs ! Quelle heure est-il? N'est-il pas encore 13h ? car alors la camionnette nous amènera au terminal de croisière ?
Nous sommes bien sûr un peu en avance, car l'embarquement commence à 14 heures précises. Il faut d'abord remplir le questionnaire médical (Vous toussez madame ? Vous avez mal à la gorge ? Etc.
Les questions que nous connaissons tous et auxquelles nous avons également dû répondre lors de l'enregistrement avant le Covid-19. Ensuite, nous sommes référés à la personne qui effectuera le test rapide.
Tout se passe très bien et après avoir attendu environ 15 minutes pour le résultat, quelqu'un de Silversea viendra vous chercher personnellement pour le véritable enregistrement. Ensuite, nous pourrons enfin embarquer sur ce magnifique nouveau navire !
Nous sommes chaleureusement accueillis par une équipe super enthousiaste qui peut enfin rejoindre à nouveau la fête. Tous rayonnent d'optimisme.
J'ai les yeux courts et j'ai envie de tout photographier, mais Danny m'emmène rapidement dans la suite. Après un premier accueil par notre hôtesse de suite, notre majordome Rodolpho se présente également. Wow, un tel majordome personnel se sent très spécial.
On nous dit qu'il faut suivre le briefing sécurité via sur notre écran de télévision et cela à 18h. le "perçage" par défaut est.
Puis Rodolpho verse la première coupe de champagne... et ça,... ça sent vraiment le début d'une croisière !
Mais soyons honnêtes, c'est un petit effort pour ce que vous, tout comme nous, voulez faire : enfin naviguer à nouveau !
C'est l'heure d'un déjeuner tardif au restaurant au bord de la piscine, The Grill. A l'ombre on déguste un verre de Chardonnay avec un plat de poisson savoureux et léger.
Tout est soigné jusque dans les moindres détails.
Nous regagnons la suite et là nous attend une très agréable surprise : nos valises sont déballées et tout est soigneusement accroché dans le dressing. Ils ne le font pas automatiquement, bien sûr, ils demandent votre permission pour cela. Cependant, nous ne savions pas qu'ils le feraient si rapidement. Haut!
Une question que vous vous posez probablement est : les masques buccaux sont-ils obligatoires ?
À bord, vous devez porter votre masque buccal dans les parties communes (donc principalement dans les couloirs), mais une fois que vous êtes dans un salon, un bar ou un restaurant, vous pouvez retirer votre masque buccal. Donc en gros comme chez moi, en Belgique. Cela ne ressemble vraiment pas à un fardeau.
En plein air, sur le pont 10 autour de la piscine, les masques buccaux ne sont pas du tout obligatoires.
A 18h30. y a-t-il un « événement Sail Away » à la piscine. On s'installe dans les belles banquettes du salon et on profite de la présentation de tous les responsables : du Spa, des excursions, des restaurants, des bars,... Et bien sûr on présente aussi le Chef, un Français,... ça promet beaucoup de bien!
Le premier soir on ne peut pas se plaindre de sa cuisine !
Nous décidons de garder le silence ce soir et d'aller nous coucher tôt.
Arrivés dans notre suite, la meilleure nouvelle du jour nous attend : nous pouvons débarquer « libre » demain, les excursions « bulle » ne sont plus nécessaires. OUI!
A demain à Syros !
Jour 2 : Siros
Djournal d'Odette et Danny
Liberté! Nous ne pouvons que débarquer ! Que ça fait du bien de pouvoir débarquer à nouveau. Nous sommes amarrés en plein centre ce qui est bien sûr très agréable.
Îles grecques : destination TOP ! Vous obtenez immédiatement un vrai sentiment de vacances et Ermoupolis sur Syros n'est pas inférieur à un St. Tropez ou St. Maxime sur la côte d'Azur française.
Cette merveilleuse île grecque reste sous le radar de ses voisins bien connus Mykonos et Santorin, mais c'est aussi l'intention et ses fans habituels ne voudraient pas qu'il en soit autrement. L'île fait partie du groupe des Cyclades.
La mer d'un bleu profond, les plages de sable blanc et les charmants villages médiévaux contribuent au caractère de cette merveilleuse île grecque.
La capitale Ermoupolis est un réseau de rues étroites parsemées de belles demeures seigneuriales vénitiennes et d'églises pittoresques.
La ville colorée est située sur les pentes le long du littoral et surplombe le port. Au centre se trouve la place du marché avec la mairie et les bâtiments néoclassiques attenants qui surplombent le réseau de rues étroites mentionné précédemment. Il y a aussi une abondance de clochers, d'églises aux dômes bleu cobalt et de monastères qui donnent à la ville son caractère typique.
Le port lui-même est entouré de belles terrasses de bars et de restaurants. Pour les personnes intéressées, il existe également divers musées tels que le Vanvakaris et le musée archéologique à visiter.
D'autres qui veulent profiter davantage de la mer et du soleil trouveront à proximité la plage de Finikas avec transats et parasols.
Bref, quelque chose pour tout le monde.
Il est grand temps maintenant d'admirer ce magnifique navire dans toute sa splendeur. Mais demain, vous en apprendrez plus sur le navire lui-même. jeJe maintiendrai la tension !
Parce qu'aujourd'hui, cependant, je vais regarder de plus près la nourriture à bord du Silver Moon. Je pense que vous êtes curieux à ce sujet. Avouez-le, le côté « foodie » est aussi très important en croisière.
Les buffets existent toujours et sont très copieux pour le petit-déjeuner et le déjeuner avec différentes "stations" pour le froid, le chaud, le fromage, le dessert, etc. La seule différence avec le passé est que vous n'êtes pas autorisé à le mettre vous-même dans votre assiette, mais que tout est fait pour toi. Vous pointez ou dites ce que vous voulez et c'est gentiment déposé dans votre assiette.
Ils ont aussi une belle façon de faire une "pré-sélection" dans des boîtes fermées. Ceux-ci sont placés dans votre assiette par les serveurs extrêmement serviables. Il y a des boîtes avec une sélection de poissons fumés ou de charcuterie ou de fromage. Pratique et surtout très joliment présenté.
Nous avons l'intention de tester tous les restaurants et bars à bord et il y en a plusieurs. Huit (!) restaurants sur un navire de cette petite taille.
Après notre déjeuner d'hier au The Grill au bord de la piscine, aujourd'hui c'était au tour de 'La Terrazza'. Ce restaurant propose un buffet très copieux l'après-midi. Il y a beaucoup de place sur la terrasse à l'arrière du navire et encore plus dans l'intérieur climatisé.
Ce soir c'estSoirée officielle'. Ce smoking et cette robe de soirée ont été autorisés à sortir après des mois et cela faisait du bien.
Après le 'Captains Reception' avec la présentation des 'Senior Managers', nous nous sommes rendus au 'Arts Café' pour profiter du spectacle des yachts de luxe entrant dans le port en terrasse avec une coupe de champagne._cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_De très beaux navires, mais nous sommes toujours heureux d'être sur ce navire d'une beauté fantastique.
Puis c'était enfin l'heure du dîner : le restaurant français 'La Dame'. Toutes les attentes ont été dépassées : bel intérieur, bon service et surtout : plats au TOP. Certainement digne d'un restaurant étoilé Michelin. Non seulement la qualité des plats était top, mais aussi très importante : la présentation !
Et puis vous arrivez dans votre suite et vous êtes gâté avec un petit quelque chose : des chocolats belges de Pierre Marcolini. Quel régal pour finir la journée !
A demain sur Paros !
Jour 3 : Paris
Djournal d'Odette et Danny
Ce matin nous avons testé le petit déjeuner à La Terrazza et on peut dire : c'est approuvé ! Ici encore, le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet avec service à table. Un choix très vaste et la "station omelette" est populaire !
Aujourd'hui, nous vous laissons explorer les ponts 10 et 11. Ici se trouvent près de la piscine : le Pool Bar, The Grill, un Whirlpool Area, une Jogging Track et le restaurant Spaccanapoli.
L'eau de la piscine est agréable et chaude, donc idéale pour faire des longueurs. Oui, vous pouvez ici, car la piscine fait 15 m de long !
Il y a bien sûr des chaises longues avec des serviettes et des tables autour de la piscine, mais il y a aussi plusieurs chaises longues au soleil ou à l'ombre. La plupart des chaises longues du pont 11 sont même derrière les pare-brise.
Après avoir brièvement lu un livre au soleil, nous déjeunons tôt sur le pont 11. Nous avions prévu de manger un petit poisson grillé sain, mais ensuite vous vous asseyez et voyez une pizza sur la table de votre voisin qui vous sourit tellement invitant avec le résultat que vous ne pouvez pas résister à la tentation.
Les pizzas du restaurant Spaccanapoli sont délicieuses !
Nous n'avons pas beaucoup de temps pour finir le culinaire car à 13h15. avons-nous une excursion ? Ils nous attendent dans le salon vénitien et nous montrent comment suivre le guide à terre via des casques couplés à une application sur notre téléphone.
Le navire est ancré dans la baie de Naoussa, sur l'île de Paros. Cette petite île, comme Syros, que nous avons visitée hier, est à nouveau un outsider dans le groupe des Cyclades, connu uniquement des voyageurs expérimentés. Le port où nous dépose le tender est beaucoup plus petit que celui de Syros. Pourtant, la vue donne immédiatement un sentiment de «carte postale». De belles plages, des maisons blanches et des moulins à vent et des églises aux dômes bleu cobalt. Autour du port se trouvent un certain nombre de bars et de restaurants typiques. Le paysage de collines qui l'entoure, parsemé de centaines de maisons blanches, est aride comme on s'y attend dans ces pays du sud.
Paros est habitée depuis 3200 avant JC et a une histoire de batailles navales, de développement économique et culturel.
L'île est, entre autres connu pour son beau marbre blanc. Son utilisation est désormais restreinte et ne peut être utilisée que par des artistes, sous réserve d'autorisation. Une statue bien connue en marbre de Paros n'est autre que la Vénus de Milo au Louvre à Paris.
Pour l'économie, principalement la production de vin est très importante sur l'île. Il assure l'exportation vers toutes les îles de la mer Egée et même bien au-delà. La belle cave Moraitis que nous visitons aujourd'hui à travers l'excursion est connue depuis des générations. Le vin est produit de père en fils, acheminé dans les différentes îles par bateau familial dans les premières années.
Après une visite guidée de l'ensemble du domaine viticole de Moraitis, des caves aux vignes, nous obtenons une vaste dégustation de vins blancs, rosés et rouges sur la terrasse, le tout avec du pain, des tomates et du fromage. Un vrai régal et cela gratuitement car les excursions sont toujours incluses, même si vous pouvez désormais débarquer librement !
Après cette visite, le bus nous emmènera dans la ville de Parikia, où nous visiterons une autre très belle église orthodoxe grecque, conçue d'après l'Aya Sophia à Istanbul.
De là, c'est une autre courte promenade jusqu'à la jetée où le tendre s'amarre et nous ramène au navire. Nous avons juste le temps de nager des longueurs pour terminer notre folie pizza de l'après-midi.
Ce soir nous essayons le restaurant SALT et ce n'est pas trop mal non plus. SALT signifie "Sea and Land Taste" et sert des plats locaux. Encore une fois très savoureux et très joliment présenté. Nous sommes gâtés par le sommelier qui nous fait goûter différents vins grecs, que nous ne connaissions pas du tout. Le Retsina avec son goût de résine spécifique est certainement une découverte.
La soirée est trop belle pour aller dormir alors nous décidons de prendre un dernier verre dehors sur la terrasse du Panorama Lounge avec vue sur le port de Paros. La belle musique de guitare peut même être entendue sur la terrasse. A onze heures, DJ prend le relais de Bart et invite les personnes présentes à danser. Nous décidons de laisser passer cela, car ce fut somme toute une autre journée bien remplie
Direction PATMOS demain !
Jour 4 : Patmos
Djournal d'Odette et Danny
Aujourd'hui s'annonce encore une journée ensoleillée, 29°C, mais avec une brise légère, donc très supportable. Les Cyclades sont un ensemble d'îles et nous nous en rendons compte de plus en plus chaque jour. Partout où vous regardez se trouvent des îles, petites et grandes.
A 8 heures, l'ancre est jetée devant le port de Skala sur l'île de Patmos. Aujourd'hui encore, des appels d'offres doivent donc être lancés et le port dispose pour cela de son propre service de navette.
La petite île de Patmos, d'environ 34 km², est située au sud de l'archipel égéen. Elle est d'origine volcanique et ne compte qu'environ 3000 habitants. C'est une 'île sainte' pour beaucoup car, selon la tradition, l'évangéliste Jean y fut exilé vers l'an 95. Dans la Caverne de l'Apocalypse, il écrivit le dernier livre du Nouveau Testament de la Bible : l'Apocalypse de Jean.
Patmos est également mentionnée dans la mythologie grecque car Zeus aurait donné cette île à sa fille Artémis.
Outre la viticulture, l'olivier et la pêche, la population vit principalement du tourisme. Ce dernier est dû au fait que l'île est l'une des capitales du christianisme.
Au-dessus du port, nous visitons le monastère johannite, qui fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce monastère aux allures de château fort était censé protéger les moines contre les pirates qui rendaient les îles dangereuses. Dans l'église du monastère, nous admirons de belles fresques du XIIIe siècle et nous visitons la bibliothèque richement remplie de livres anciens, de manuscrits et de certificats, ainsi que le trésor avec une abondance de reliques, d'icônes et d'autres objets de culte. Dans le même complexe monastique se trouve également la grotte de l'Apocalypse avec le pupitre où l'évangéliste a écrit le célèbre texte surplombant la mer.
Au pied du monastère, nous nous promenons entre les maisons blanches typiques à travers les rues de Chorà. Ce village a été créé à l'époque de la construction du monastère et abritait les ouvriers et artistes qui y travaillaient.
De retour au port de Skala, nous profitons d'un rafraîchissement sur une belle terrasse avant de repartir vers la Lune d'Argent.
Nous souhaitons revenir sur les mesures sanitaires (anciennes et nouvelles) qui ont été prises pour lutter contre l'épidémie à bord. Le navire navigue en Europe, plus précisément dans les îles grecques et nous devons donc nous conformer aux règles grecques. Cela signifie que nous devons porter un masque buccal dans les espaces publics. En fait, cela revient à porter un masque buccal lors des déplacements ; donc dans les couloirs. Mais une fois dans un bar, un restaurant ou la bibliothèque, le masque buccal peut être retiré. L'ensemble de l'équipage porte également un masque buccal.
Bien sûr, un masque buccal n'est pas obligatoire dans votre suite. Donc en fait un peu comme à la maison où on doit aussi porter un masque buccal dans les magasins. Ceci est suivi de très près par tout le monde, y compris l'équipage, et cela devient en fait une habitude.
Soit dit en passant, nous avons appris aujourd'hui que les règles américaines s'appliquent sur le Silver Muse, qui part de l'Alaska. Ce qui signifie que vous n'êtes plus obligé de porter un masque buccal à bord. Parce qu'en Amérique, les personnes complètement vaccinées n'ont plus besoin de porter de masque buccal. De plus, comme tout le monde à bord a été vacciné, il ne faut plus porter de masque buccal à bord.
Il y a des « points de désinfection » partout à bord, où vous pouvez vous désinfecter les mains. C'est maintenant aussi une habitude et nous le savons par le passé. Il y a aussi un distributeur de désinfection automatique à terre avant de monter à bord de l'annexe. Ce n'est pas un "gel collant", vous pouvez donc vous désinfecter les mains avec plaisir.
Les tables sont également soigneusement nettoyées et désinfectées après votre départ de table. Même les napperons sont toujours remplacés. Ce sont tous les petits détails qui sont très importants.
Lorsque vous reviendrez à bord, par exemple après une excursion, il vous sera demandé de vous arrêter au thermomètre automatique.
Votre majordome viendra également tous les jours dans votre suite pour prendre votre température. Tout cela se passe très bien et rapidement, sans trop de tracas et tout n'est pas grand-chose. La sécurité d'abord! Nous sommes vraiment heureux de pouvoir et d'être autorisés à repartir, de pouvoir prendre ces petits extras sans aucun problème. Il donne un sentiment de sécurité.
Demain Rhodes, ce seront d'agréables retrouvailles !
Jour 5 : Rhodes
Djournal d'Odette et Danny
Comme je me lève tôt tous les jours (et la plupart d'entre vous le savent grâce à mon trafic postal précoce), je peux profiter de la navigation vers Rhodes, sous le soleil radieux du matin.
Après 13 mois, je peux enfin admirer à nouveau le spectacle du mouillage. Car force est d'admettre que mettre un tel navire de côté en toute sécurité et sereinement n'est pas une sinécure. Nous restons sur le tablier du pont et je vois qu'ils donnent des instructions depuis leur poste de vigie avec 5 officiers et autant de talkies-walkies.
L'entrée du port de Mandraki est entourée d'un cerf mâle d'un côté et d'un cerf femelle de l'autre. En plus du phare, il y a aussi trois anciens moulins à vent derrière lui qui servaient autrefois à moudre les grains qui étaient amenés par bateau.
Rhodes est la quatrième plus grande île grecque et a longtemps été considérée comme le pont entre l'Europe et l'Orient. Il est situé à quelques kilomètres de la frontière turque. Elle est aussi appelée "l'île des chevaliers" en raison de la chevalerie chrétienne qui s'y est établie pendant de nombreuses années à partir de 1309.
Nous décidons de visiter le centre-ville fortifié par nos propres moyens ce matin et donc de sortir avec tout le courage. Le temps est comme ces derniers jours. Super ciel bleu clair et une température agréable d'environ 25°C.
Rhodes est considérée comme la plus ancienne ville du Moyen Âge et est également classée au patrimoine de l'UNESCO. En raison des murs de la ville, l'ancienne Rhodes a l'apparence d'un château fortifié. Par une porte, nous accédons à la partie nord de la vieille ville. Le long de la Ridderstraat avec ses nombreux magasins et cafés et restaurants sympas, nous atteignons la place Hippocrate avec sa belle fontaine et le musée archéologique pour finalement terminer au Palais des Grands Maîtres. Mais nous verrons cela cet après-midi à travers une excursion.
Cet après-midi sera un déjeuner spécial, car nous essayons Kaiseki. Nous sommes accueillis en japonais par le personnel. Le restaurant n'est pas trop grand et vous pouvez également prendre place au bar pour assister au spectacle.
Il y a une très belle carte de sushis et sashimis, mais on est surpris par l'assortiment que propose Silversea, une sélection de sushis et sashimis. Danny l'apprécie avec son saké froid, mais je reste avec mon eau et mon verre de Chardonnay.
A 14h15. nous montons dans le bus pour un 'Scenic Drive' autour de l'île où nous voyons les vestiges de l'arène. Nous passons devant les nombreux complexes de luxe de retour dans la vieille ville pour notre visite guidée du musée archéologique et du palais des grands maîtres.
Le palais que nous voyons aujourd'hui a été entièrement reconstruit par les Italiens et était la résidence d'été de Victor Emmanuel III et plus tard de Benito Mussolini. Les principales attractions ici sont les dizaines d'énormes décorations de sol en mosaïque colorée apportées de l'île de Kos. L'original Palais des Grands Maîtres remonte au 14ème siècle lorsque l'Ordre des Chevaliers s'est installé sur l'île. Il fut en grande partie détruit en 1856 par l'explosion d'un magasin de munitions lors d'un coup de foudre.
Suite à notre visite du Palais, nous visitons également le musée archéologique de la place Hippocrate avec notre guide local. Ce musée servait à l'origine d'hôpital et a été construit grâce aux dons des Chevaliers, qui s'appelaient donc aussi les Chevaliers Hospitaliers. Il faut mentionner que l'hôpital était également accessible à tous les résidents de Rhodes et des environs. En plus des chambres d'hôpital elles-mêmes, nous avons également pu admirer dans ce musée des centaines de statues qui ont été trouvées et collectionnées sur l'île au fil des ans, ainsi que toutes sortes d'artefacts de la région.
Nous devons admettre que notre visite du vieux centre-ville a été très instructive et qu'il ne faut pas la manquer lors de notre croisière. Cependant, l'île elle-même a beaucoup plus à offrir, mais nous garderons cela pour une prochaine visite.
Nous sommes vers 17h. de retour à bord, donc un peu de temps pour se rafraîchir dans la piscine. De retour dans notre suite, nous appelons notre majordome car nous souhaitons tester le service « Caviar – Champagne ». Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer plus à ce sujet, vous pouvez imaginer à quel point nous avons apprécié cela.
Pour ce soir nous avions une réservation au Grill, qui est le restaurant autour de la piscine et sur le pont 11, mais il y a un peu de vent et nous décidons de manger à l'intérieur quand même. Silver Note', un petit restaurant/bar cosy et 'sombre' avec de la musique live. On s'imagine dans une tente new-yorkaise.
La carte est très spéciale, pas d'entrée et de plat principal mais des petits plats, façon tapas. Divisé en quatre thèmes : Océans, Cuit, Cru et Terre.
On choisit la 'Queue de Homard au Beurre' et le 'Sel des Champs', l'agneau fond dans la langue. Désolé si vous salivez à la bouche, mais je dois être honnête.
Au lit tôt avec une tasse de thé pour dormir. Non pas qu'on ait besoin de ça, car les matelas sont au top et on se fait bercer très vite par le bateau qui navigue déjà.
Une journée en mer demain !
Jour 6 : En mer
Journal d'Odette et Danny
Il est 7 heures. 'le matin; l'heure de notre « entraînement » quotidien. D'abord quelques pas sur le parcours du pont 11. Huit tours c'est un mile, mais on va un peu plus loin et j'en fais 10 et Danny 20 ! Ensuite, nagez encore 20 tours dans la piscine et nous pourrons manger un autre morceau de pizza plus tard.
Nous avons une journée en mer aujourd'hui alors nous allons vous faire découvrir ce magnifique navire. Seuls les ponts et suites et après-demain lors de notre deuxième journée en mer ce sera le tour des bars et restaurants. Désolé si aujourd'hui notre reportage vous a semblé un peu ennuyeux.
Les couloirs intérieurs, les ascenseurs et la cage d'escalier sont tous dans des tons marron clair et semblent un peu traditionnels, mais une fois sur les ponts, le mobilier est très accueillant et moderne avec des nuances de gris et de bleu. Partout, il y a des sièges de salon très agréables et accueillants.
Il est difficile de se perdre sur le navire car, à l'exception de deux zones, toutes les zones publiques (comme les bars et les restaurants) sont situées à l'arrière du navire. Ainsi, seules la bibliothèque d'observation et la salle de cartes sont avancées sur le pont 11.
Nous partons du pont 10 avec le Pool Grill, le Pool Bar et la piscine. Les Silver Suites sont également situées sur le pont 10, ainsi que sur le pont 11. L'emplacement de ces suites, sur le pont supérieur, offre une vue spectaculaire sur la mer. L'espace de vie spacieux permet une détente confortable. Si vous souhaitez un peu plus d'espace, vous devez absolument opter pour une Silver Suite.
Le Panorama Lounge est situé sur le pont 9, où il est très agréable de séjourner tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Sur le pont 8 se trouve l'Arts Café, qui dispose également d'une belle et confortable terrasse. A côté de l'Arts Café se trouve la Boutique, qui a été en grande partie fermée jusqu'à présent, car elle n'est autorisée à ouvrir que lorsque nous ne sommes pas dans un port. Mais assez parlé de ces espaces publics pour l'instant, le reste viendra après-demain. Revenons maintenant aux suites.
Silver Moon n'a que des suites. Nous avons eu le privilège de visiter toutes les suites. Le Butler Fleet Manager, un Belge de Bruges, nous a fait une longue visite du navire. Toutes les suites ont les mêmes très beaux tons gris clair et marron, de beaux meubles et sont très spacieuses.
Bien entendu, une bouteille de champagne vous attend dans chaque suite à votre arrivée et vous serez accueilli par votre majordome. C'est quelque chose de spécial et de très agréable. Les "articles de toilette" de la salle de bain sont tous de Bulgari et vous pouvez même choisir votre type d'oreiller. Les matelas sont vraiment de qualité supérieure, car une bonne nuit de sommeil fait aussi partie des "plaisirs" d'une croisière.
On vous emmène plus loin le long des différents ponts pour découvrir les suites.
Sur les ponts 9 – 8 – 7 – 6 et 5 sont tous des suites Veranda. Les Veranda Suites sont divisées en Classic Veranda Suite, Superior Veranda Suite et Deluxe Veranda Suite, selon leur emplacement sur le navire.
Les Suites Véranda vous offrent assurément tout le confort avec un espace chambre et un coin salon, dont le canapé de certaines suites est plus grand et peut être transformé en 3ème lit. De plus, vous trouverez un beau dressing de type walk-in et une salle de bain avec baignoire et grande douche.
Magnifique au milieu du navire, sur le pont 9 se trouvent les suites du propriétaire, les suites de la plus haute catégorie sur le Silver Moon. Viennent ensuite les Grand Suites situées à l'avant sur les ponts 8 et 9. Les Suites Royales sont situées sur le pont 7. Les suites Owner's, Grand et Royal ressemblent à des appartements.
Six suites Vista sont situées sur le pont 4. Ces suites ne possèdent pas de balcon mais disposent d'une grande fenêtre. Trois de ces suites ont été spécialement adaptées, à savoir les « suites accessibles en fauteuil roulant ». Dans la salle de bain, la douche n'est pas séparée par un rideau de douche, mais par un beau mur.
Retour au pont 9. Voici le beau milieu du navire, six Suites Panorama. Ces suites n'ont pas non plus de balcon, mais elles disposent de toutes les commodités telles qu'une suite Vista. Contrairement aux suites Vista, elles disposent de grandes fenêtres panoramiques tout en bas, laissant entrer beaucoup plus de lumière dans la suite et la faisant paraître plus spacieuse.
Les Panorama Suites sont situées à côté des Silver Suites et des Owner's Suites afin de pouvoir les utiliser comme une « chambre/suite communicante ».
Départ pour Limassol, Chypre, demain après une merveilleuse nuit de sommeil sur un tel matelas.
Jour 7 : Chypre
Journal d'Odette et Danny
Notre première visite à Chypre : Limasol.
Nous sommes curieux. Nous avons décidé de ne pas réserver d'excursion car il s'agissait toutes de visites "Scenery" pour les vues panoramiques et nous n'avions pas envie de rester assis dans le bus pendant si longtemps. L'autre excursion était une journée complète "Sentier de randonnée" et nous avons constaté qu'il faisait 32 ° C le matin à 9 heures. pas une si bonne idée non plus.
Avec la navette nous allons dans la vieille ville, mais il n'y avait vraiment pas grand chose à voir. Ensuite, nous nous sommes promenés sur la belle promenade jusqu'à la nouvelle Marina, très accueillante avec ses terrasses. La marina est très étendue avec non seulement les jetées pour les bateaux, mais aussi de nombreux appartements de faible hauteur. Le tout nous a rappelé un peu Port Grimaud en France.
Limasol est une très grande ville avec une toute nouvelle partie que nous n'avons malheureusement vue que de loin. Nous aurions mieux fait de prendre un taxi pour explorer cette nouvelle partie de près. Mais oui, les choses faites ne prennent pas de temps. Nous étions donc de retour vers midi, mais
comme c'est agréable d'être de retour à bord.
Le soleil tapait pourtant très fort, mais oui je n'avais pas envie d'écouter les conseils de Danny et je voulais absolument manger au soleil. Je l'ai regretté car l'après-midi j'avais beaucoup de taches aveugles sur les yeux. A tel point que je ne pouvais plus visionner les photos à transmettre à Ellen pour la publication de notre rapport quotidien. Vous avez donc probablement reçu ce rapport avec un jour de retard. Mea culpa!
Notre majordome a voulu me gâter et mettre des perles dans mon bain pendant toute une cérémonie et j'ai adoré ça. Quel régal.
Le soir nous avions une réservation à Kaiseki. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Nous y étions à 20h. et étaient les seuls. Je me sentais un peu étrange pour un tel "dîner privé".
Alors bien sûr, nous avons été servis à notre entière disposition, mais après une demi-heure, 5 autres invités sont arrivés. Comme le menu nous était complètement étranger, nous avons laissé le Chef décider pour le menu 6 plats, dont King Crab Tempura et Surf & Turf with Lobster & Waygu Beef. Le tout avec des vins adaptés : délicieux !
Le restaurant Kaiseki est à côté de l'Atlantide et en diagonale en face du SALT Mais entre le SALT et l'Atlantide nous avons découvert un autre petit bar, hyper sympa et hyper cosy : le SALT Bar. Nous ne pouvions pas passer devant et avons eu la chance qu'une table se libère pour un dernier verre.
Encore une journée en mer demain, nous sommes à nouveau si heureux !
Jour 8 : Journée en mer
Djournal d'Odette et Danny
Il fait 32°C, une légère brise et une mer calme ; ressemble à un miroir. La chaise longue autour de la piscine est très accueillante, mais écrivez d'abord le rapport promis.
Sur le pont 11, vous trouverez la bibliothèque d'observation avec la salle des cartes à l'avant du navire. Ce n'est pas un vrai bar, mais vous pouvez trouver du café et du thé pour les lève-tôt (moi). Cette bibliothèque d'observation est en fait le seul espace public à l'avant, car les autres espaces publics sont à l'arrière du navire.
Je pense en avoir assez dit sur les ponts 10 et 11, car c'est là qu'on passe le plus de temps avec The Grill, le Pool Bar et la pizzeria Spaccanapoli. Il y a certainement suffisamment de personnel qui vous sert toujours à votre entière disposition. Comme déjà mentionné, nous avons été plusieurs fois tentés par une Pizza Puttanesca super savoureuse comme petite collation pour le déjeuner.
Le pont 9 propose un autre lieu de prédilection pour la soirée, à savoir le Panorama Lounge avec ses assises lounge invitantes et très agréables, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Tous les soirs, il y a de la musique live ici et à 23h. c'est au tour de DJ Bart de vous inviter à danser.
Sur le pont 9 se trouve également le Connoisseur's Corner, où vous pourrez déguster un Cognac ou un Whisky en toute tranquillité, à l'intérieur comme à l'extérieur. On a l'impression d'être dans un club anglais.
Nous nous sommes retrouvés sur le pont 8 avec le Arts Café. Ici, vous pourrez déguster des collations légères et des boissons détox dans des bouteilles amusantes tout au long de la journée. L'Arts Café dispose également d'une si belle terrasse avec des chaises longues confortables. A côté de l'Arts Café se trouve le restaurant haut de gamme La Dame, qui n'a rien à envier à un restaurant étoilé français. Comment nous l'avons apprécié ici. Je ne vais pas vous mettre l'eau à la bouche mais le menu était TOP. Nous avions une table confortable avec vue sur la mer jusqu'à ce que Janneke Maan vienne jeter un coup d'œil et qu'il fasse nuit bien sûr. Vous devrez payer un supplément de 60 $ par personne pour ce restaurant de spécialités, mais cela en vaut la peine.
Sur le pont 8, vous avez également la boutique qui était un peu décevante pour être honnête. Il y avait peu de choix et c'était très cher, donc Danny était content pour son portefeuille.
Pont 7 ensuite, avec le Casino et le restaurant Silver Note. Fortement recommandé, car vous pouvez non seulement manger au Live Music, mais aussi simplement passer prendre un verre au bar ou dans les sièges confortables. De plus, vous pouvez même y danser. Nous nous sommes sentis jeunes à nouveau et avons fait ce dernier de temps en temps, car cela fait aussi partie de l'expérience de croisière bien sûr.
Enfin, sur le pont 7, vous trouverez également La Terrazza, où vous pourrez prendre le petit-déjeuner le matin et le déjeuner l'après-midi, tous deux sous forme de buffet. Le soir, La Terrazza devient un restaurant italien, où vous serez vraiment gâté et où il est très agréable de séjourner par beau temps et peu de vent. C'est certainement le cas si le navire reste longtemps au port la nuit. Comme nous avions du beau temps tous les jours, nous y sommes allés dîner trois soirs. Les antipasti étaient délicieux et toutes les pâtes sont faites à bord. Le tout avec de savoureux vins italiens adaptés. Fortement recommandé à nouveau!
Juste pour mentionner que le Silver Moon a été construit au chantier naval Ficantieri à Ancône. Pendant la construction, les très belles banquettes, chaises et tables du salon, ... bref, tout le mobilier des espaces extérieurs a été rangé dans un cabanon. Peu de temps après, la catastrophe a frappé et un incendie s'est déclaré, détruisant tout. Tout a donc dû être commandé à nouveau à la hâte, mais heureusement à cause du Covid-19, le lancement du navire a été reporté et tout a pu être livré à nouveau à temps.
Deck 6, le 'place to be' pour ceux qui veulent se faire dorloter au Spa ou garder la forme au Fitness. Il y a un grand bain tourbillon sur la terrasse à l'arrière.
Vous pouvez passer du pont 10 au pont 6 par des escaliers à l'extérieur du navire. Cela le rend très agréable, car vous n'avez pas toujours besoin d'entrer d'abord pour prendre l'ascenseur. En plus, faire quelques escaliers, ça ne peut pas faire de mal sur ce bateau pour rester en forme et s'assurer de ne pas prendre trop de kilos avec tous ces goodies.
Le pont 5 est presque entièrement occupé par des espaces publics. Cela est principalement dû à la Dolce Vita. Un très grand espace avec un bar central où vous pourrez prendre un verre tout au long de la journée. Des anecdotes sont également jouées ici tous les après-midi sous la direction du directeur de croisière. A l'entrée du Dolce Vita se trouve également la réception à bâbord et le bureau d'excursions à tribord.
Les deux sont un peu poussés dans un coin et peu engageants. Le personnel est serviable et sympathique, mais ils sont un peu cachés.
La Dolce Vita est considérée comme le cœur battant du navire, mais ce n'est pas le cas actuellement. C'est peut-être parce que nous ne sommes que 200 passagers. Le fait qu'il fasse si beau et que toutes les excursions soient désormais incluses peut également contribuer au fait qu'il fait si calme ici. Le Future Cruise Manager est également situé à l'entrée de la Dolce Vita, auprès duquel vous pourrez éventuellement réserver votre prochaine croisière.
À l'arrière du pont 5, nous trouvons le salon vénitien où nous avons eu la « réception des capitaines » et où vous pouvez également profiter du spectacle tous les soirs. Nous ne sommes pas des fanatiques de grands spectacles et il faisait trop beau la nuit pour rester à l'intérieur, nous ne pouvons donc pas vous en dire beaucoup, désolé.
Enfin, le pont 4… très important ! Culinaire en tout cas, car voici le restaurant principal : l'Atlantide. Le restaurant lui-même a l'air un peu "vieux" avec des sièges en velours rouge, un plafond bas, le tout très classique. La carte est également très traditionnelle avec Foie Gras, Queue de Homard, différents types de steaks et poissons. Tout est certainement savoureux, mais comme la gamme de restaurants est si large, nous n'y sommes allés que deux fois.
Je vous ai déjà parlé du déjeuner à Kaiseki. Les sushis et sashimis étaient au top, mais le soir on mange japonais à un haut niveau culinaire… délicieux. Il faut aussi payer un supplément pour ce restaurant de spécialités (40$ par personne), mais on a aussi aimé faire ça. Cependant, vous n'avez pas à payer de supplément pour le déjeuner super savoureux.
De l'autre côté de la salle à manger principale se trouve le restaurant du nouveau concept SALT de Silversea, à savoir SALT Kitchen. Ce restaurant propose la cuisine locale du lieu où navigue le navire. Dans notre cas, il s'agissait d'un menu avec des spécialités grecques et chaque soir, il y a aussi des entrées et des plats principaux typiques de la ville ou de la région où le navire est amarré. Nous l'avons testé bien sûr et avons été agréablement surpris. Des démonstrations de cuisine, toujours de plats locaux, sont également données deux fois par jour dans le SALT Lab, juste à côté de SALT Kitchen.
Et puis il y a le SALT Bar : un très joli petit bar cosy. C'est l'un de nos favoris!
Wow, je suis surpris que le rapport soit si long. Mais oui, le Silver Moon n'est pas un petit navire bien sûr. Parce qu'il y a tellement d'options - pour dîner et déjeuner ou simplement prendre un verre ou lire votre livre dans l'un des nombreux sièges du salon - une croisière avec De Silver Moon est sûre d'être une expérience inoubliable.
A demain en Crète !
Jour 9 : Crète
Djournal d'Odette et Danny
Il est 7 heures. le matin… Je travaille dehors sur la terrasse et nous naviguons dans le port d'Héraklion. Aujourd'hui nous sommes en Crète, la plus grande des îles grecques, l'île du dieu suprême Zeus, berceau de la mythologie grecque.
Nous avons réservé une excursion Silversea qui commence à 8h45. Donc pas de longueurs ni de natation ce matin, c'est pour plus tard. Les excursions se font vraiment en très petits groupes. De 8 à 10 personnes maximum dans un grand bus, donc beaucoup de place. Nous avons également appris que tous les chauffeurs de bus et guides doivent subir un test rapide avant d'entrer en contact avec les invités à chaque fois par l'équipe de santé US Covid engagée par Silversea à bord. L'équipage est également testé tous les jours. Cette équipe de santé a donc effectué un test rapide de plus de 400 personnes chaque jour.
Mais pour le moment, nous sommes à Héraklion, nous devons rester concentrés. Parce qu'aujourd'hui nous sommes enseignés par un guide néerlandais de Maaseik qui vit en Grèce depuis 30 ans. Elle est docteur en archéologie, mais en réalité elle aurait dû devenir une meilleure comédienne car elle raconte tout exactement comme si elle était sur scène. Mais juste est juste, elle en sait long et le transmet avec passion.
Aujourd'hui, nous visitons le palais de Knossos et le musée archéologique. Il n'est que 9 heures. le matin mais encore très chaud. Ce palais est très grand et a en fait été découvert par accident. Il se composait de plusieurs ailes et était en fait une ville en soi.
Il y avait des ailes pour le roi et sa suite. Le trône authentique est même encore visible. Des ailes pour les travailleurs et des ailes pour la logistique où étaient conservées toutes les marchandises apportées. Mais il y avait aussi une sorte d'arène pour s'amuser et bien sûr les lieux de sacrifice nécessaires pour les dieux.
Bref, toute une ville. A l'entrée du port, il y avait même un « bureau de comptabilité » où le montant des marchandises était enregistré sur une tablette d'argile. Ils faisaient surtout du commerce, mais ils avaient aussi les premières monnaies : c'étaient des assiettes de 26,3 kg exactement et cela représentait une certaine valeur. De plus, chacun avait sa propre pièce d'identité sous forme de sceau.
L'ensemble du palais est entouré d'une nature magnifique avec de beaux vignobles.
Seules des répliques sont conservées sur ce site archéologique, à l'exception du trône authentique. Tout ce qui a été trouvé est conservé au musée. C'est notre prochain arrêt et là vous serez émerveillés par la taille des ustensiles trouvés : fresques, meubles,… Oui, même des coupes très raffinées recouvertes de feuilles d'or ; complet avec un écouteur pour boire. Il est inconcevable qu'en 1400 avant JC il y ait déjà eu une telle civilisation. Plus d'informations sur cette période grecquevoir le rapport Danny.
Ce fut une matinée très instructive mais aussi fatigante et nous sommes contents quand nous arrivons à 13h. de retour à bord pour abreuver les assoiffés et nourrir les affamés !
Nous avions prévu une visite d'un domaine viticole pour cet après-midi. Parce que la Crète n'est pas seulement connue pour ses découvertes archéologiques, mais aussi pour ses vins. La visite commence cependant à 14 heures. alors passons à côté. Nous ferons une dégustation de vin à bord.
À 17 heures. nous allons dans notre suite pour notre 'après-midi'. Nous appelons notre majordome et il dresse notre table de patio avec une nappe blanche pour notre coupe de champagne accompagnée des 'petites boules noires' qui sont d'excellente qualité. Le caviar provient d'une ferme italienne très savoureux, il fond sur la langue.
Ce soir, nous avons décidé de profiter d'un dîner décontracté au Grill sur le pont 10. Il y a des tables autour de la piscine, ce qui en fait un cadre très romantique. On se régale d'un assortiment de viandes et/ou de poissons sur une plancha en pierre, toutes aussi délicieuses.
Le Maître D ici est un Français du nom de Benoit. Donc c'est aussi agréable de parler un peu français.
Piscine éclairée, clair de lune, bonne musique et bonne nourriture. De quoi d'autre avez-vous besoin pour terminer une autre belle journée ?
A demain à Mykonos !
Jour 10 : Mykonos
Djournal d'Odette et Danny
La France a son Saint-Tropez, l'Espagne a son Ibiza et la Grèce a son Mykonos ! Vous le remarquez très rapidement en entrant dans le port. Un méga yacht, déjà plus beau et plus grand que l'autre.
Silversea n'est apparemment pas la seule compagnie faisant actuellement escale à Mykonos, car nous passons devant le voilier de Windstar, le Wind Star, qui est ancré devant le port.
Vous êtes presque aveuglé par les nombreuses maisons blanches. Quel bel endroit c'est! Il est compréhensible que tant de "célébrités" passent leurs vacances ici. Après tout, ce sont aussi des personnalités telles que Brigitte Bardot et Jacky Kennedy (Onassis) qui ont assuré la renommée de l'île en tant que destination de vacances.
Nous avons dû composer avec un peu trop d'histoire et de mythologie ces derniers jours et décidons donc d'en profiter aujourd'hui. Notre fils était ici il y a deux ans et nous conseille de visiter un merveilleux "club de plage". Il nous donne le nom 'Nammos', on regarde vite sur internet et on aime les photos.
Voyons maintenant comment y arriver. La plupart des gens à Mykonos se déplacent avec un cyclomoteur ou un quad. Lors de notre précédente visite à Mykonos, nous avons également loué des cyclomoteurs, mais c'était il y a des années. Nous optons quand même pour un taxi sûr.
Danny avait pensé hier à jeter un coup d'œil à cette plage, mais l'urbaniste que je suis, avait quand même décidé de faire une réservation et heureusement, car ce n'est pas une plage ordinaire. Du jamais vu !
Vous serez chaleureusement accueillis sur le parking (avec garage souterrain !) Ensuite, vous marchez le long des sentiers magnifiquement entretenus avec des parterres de plantes et des œuvres d'art magnifiquement aménagés, en direction de la plage. Mais soudain, très cachées dans le quartier, de belles boutiques apparaissent et lesquelles ! Gucci, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton, Hermès, Dior,... Vous l'appelez, vous les trouverez tous ici. On ne s'attendait vraiment pas à ça. Nous ne pouvons pas nous empêcher d'entrer ici et là pour voir toute cette beauté.
Une fois arrivés à la vraie plage, nous restons bouche bée un moment car nous n'avons vu une si belle plage que dans peu d'endroits au monde. La plage est située dans une magnifique baie où des dizaines de super yachts sont ancrés. Un spectacle accrocheur. L'eau est cristalline, invitante aussi, car les invités s'amusent jusqu'à la taille et discutent de manière détendue.
Nous sommes un peu trop tôt pour le déjeuner (nous avions réservé pour 13h) et décidons de boire un autre verre au bar où nous sommes trop petits pour assimiler tout ce qui nous entoure. À 13 heures. nous allons à table et constatons à notre grande surprise qu'une seule autre table est occupée. "Pourquoi avons-nous dû réserver maintenant", me demande Danny. Une heure plus tard, cependant, le restaurant est complet et parce que nous avons eu la chance d'être si tôt, nous avons pu choisir la meilleure table sur la plage.
Nous dégustons un délicieux déjeuner avec un verre de vin et entamons bientôt une conversation agréable avec nos voisins, un couple d'Israël. Oui, c'est international ici. On entend du grec, de l'allemand, de l'italien, de l'espagnol et même du russe.
À 16 heures. nous décidons à contrecœur de retourner au navire. « Vous partez déjà », demandent nos voisins, « la fête ne fait que commencer ! Et oui, quand on attend notre taxi sur le parking, qu'on récupère à 16h. commandés, les vans de luxe se succèdent depuis les hôtels de la région pour emmener les clients à la plage. On nous dit que les heures les plus chargées n'ont pas encore commencé et se poursuivront jusque tard dans la soirée. Cela nous rappelle les fêtes sur les plages de Pampelone (Saint-Tropez).
Une fois à bord nous décidons de profiter de la piscine car il fait à nouveau très chaud et cette piscine est tellement invitante.
Nous discutons avec deux couples américains et Danny tente les hommes de boire une Leffe blonde belge et j'apprends aux dames à boire ma Piscine de Champagne. Tout le monde aime trop ça, ce qui fait passer le temps. Pour cette raison, nous devons nous dépêcher à nouveau car nous voulons profiter d'un bon dîner dehors sur le pont de La Terrazza ce soir. Nous ne voulons pas dîner trop tard pour avoir une belle table avec vue sur les célèbres moulins à vent typiques de Mykonos le long du port et de la baie.
À 10 heures du soir. nous naviguons lentement vers Athènes, notre destination finale, et concluons ainsi, en dégustant un dernier verre de bulles, notre première Croisière 2.0 réussie avec le Silver Moon.